Le projet pilote

Le projet pilote

Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine, le projet pilote.

Depuis 1995, les chantiers de rénovation de l’église et de son site avaient regroupé de nombreux adultes bénévoles.
Mais en 2003, les bénévoles de l’association des Amis de l’Église de Mont ont organisé des chantiers transgénérationnels avec les enfants et adolescents du village et avec des groupes de jeunes extérieurs (scouts français et belges de différents horizons).

Depuis lors, des adolescents et des jeunes gens viennent travailler avec les adultes lors des trois ou quatre chantiers annuels.

Cette expérience avec les jeunes a fait naitre le concept des Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine au sein de l’association des Amis de l’Église de Mont-devant-Sassey et plus précisément dans le chef d’Annie Champenois et de Nanou Bouillet. L’église de Mont-devant-Sassey venait d’être si bien restaurée qu’il fallait pouvoir ouvrir au public et guider les visites.

En 2004, le concept était mûr. La première formation a été donnée à deux jeunes désignés volontaires pour assurer l’accueil des touristes et les visites guidées.

Maintenant, les Amis de l’Église de Mont forment 25 à 30 candidats chaque année.

Cette formation porte sur l’apprentissage de savoirs, de savoirs-être et de savoirs-faire.
Une méthode à la portée de tous.

• Le patrimoine approché pour lui-même se révèle un excellent outil pour aider les jeunes à appréhender le passé, le présent et le futur : un édifice comme l’église au milieu de leur village leur permet de se situer dans l’histoire, de se positionner, de réaliser qu’ils sont des petites parts d’un processus d’évolution dans lequel ils ont une place.

• Le contact interactif avec le milieu où l’on vit et le patrimoine culturel proche du jeune, le contact avec une culture vécue permet une identification personnelle et le sentiment d’appartenance à un groupe ou à une communauté ; le jeune sait mieux qui il est et il est moins seul. C’est par une meilleure connaissance de leur environnement proche que les jeunes deviennent citoyens à part entière. On n’abime pas ce qu’on connaît et qui nous « appartient », qui a appartenu à nos ancêtres, on respecte et on fait respecter ce qui nous a demandé un travail ou un effort, etc.

• La connaissance de leur milieu de vie permet aux jeunes de se positionner comme acteurs de et dans la société : « j’ai une compétence que les autres n’ont pas et je sers à quelque chose à cet endroit ».

• La prise de conscience d’être un chainon dans le déroulement historique d’évènements parfois lointains du passé permet d’échapper à la société de consommation engluée dans l’éphémère et le futile.

Les Jeunes Ambassadeurs ont créé un livret reprenant tous ces thèmes.

Les Jeunes Ambassadeurs ont créé un livret reprenant tous ces thèmes.

Ensuite, le projet se fait connaître !
En 2017 :
– début de la collaboration avec le collège de DUN,
– passage au 19/20 de FR3,
– et nous faisons partie des lauréats du concours de la MSA.

En 2018
– juin, Stéphane BERN découvre le projet des JAP par le réseau EOGEF ;
– la Torche européenne du Patrimoine est accueillie à Mont ;
– octobre, les JAP sont présentés à la conférence internationale de PARIS, à l’UNESCO.

En 2021 :

les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine créent leurs propres outils et apportent leurs idées au projet !

En 2022 : encore de nouvelles collaborations !
MILOMOUV’

Compagnons du Tour de France

adoptons un monument!


Un dispositif à grande échelle, un projet pour les plus jeunes, une « réserve de recrutement JAP » assurée : une expérience d’une année entière sur le terrain, une collaboration étroite entre l’enseignant et le chargé de projet, une grande liberté d’actions et des retombées multiples.

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