VIIe et VIIIe siècles

VIIe et VIIIe siècles

Avant les premiers recensements officiels du XVIIe siècle, on ne possède aucune information fiable sur la vie des habitants du hameau qui aurait été fondé par Begge, trisaïeule de Charlemagne, à la fin du VIIe siècle.

VIIe et VIIIe siècles

Mais l’origine du village de Mont-devant-Sassey (de « Mons-a-Sacellum » en référence à l’oratoire qui s’y trouvait) remonterait à 680, lorsque Begge y aurait fait édifier la première église…

Begge est issue de la famille des Pippinides, une illustre lignée mérovingienne fondée par Clovis, premier roi des Francs catholique. Trisaïeule de Charlemagne, elle est à l’origine de la dynastie carolingienne. Elle est la fille de Pépin dit de Landen, maire du palais d’Austrasie (en vert sur la carte). Elle épousa Anségise (fils de saint Arnould, évêque de Metz qui se vit confier l’éducation de Dagobert II, dernier roi mérovingien, assassiné tout à côté de Mont-devant-Sassey, dans la forêt de Woëvre).

Begge et Ansegise partagèrent leur vie entre Andenne, Chèvremont, Jupille et Mont-devant-Sassey : la « Ferme de Jupille » existe encore à l’emplacement de la villa royale de Pépin de Landen, derrière la colline de Mont (carte). Ils possédaient un immense domaine qui s’étendait de la Haute Meuse à la vallée du Rhin. La Meuse leur permettait de circuler jusqu’aux confins de leur territoire. Le fleuve relie notamment Liège, Andenne et Mont-devant-Sassey… Mère de Pépin de Herstal, sainte Begge est la grand-mère du célèbre Charles Martel qui serait né à Andenne (B) et y aurait grandi.

Un jour de chasse qu’on situe à Andenne, à Chèvremont ou à Sassey (selon que l’on est Liégeois, Andennais ou Montois !), Anségise recueillit un enfant sur le bord du chemin, l’adopta et l’appela Gonduin : Gondoin est aujourd’hui un patronyme commun dans la région de Stenay, ancienne capitale mérovingienne….

Mais vers 670, Gonduin assassina son père. Begge, anéantie par le chagrin, aurait pris le voile, aurait fondé le Chapitre des Chanoinesses dont elle serait devenue la première Abbesse, et aurait érigé vers 680 une petite église sur la colline de Mont, peut-être à la mémoire d’Anségise.