XXIe siècle

XXIe siècle

Aujourd’hui, Mont-devant-Sassey est déclaré en Préfecture avec 127 habitants et 50 résidences secondaires pour le calcul des dotations. Depuis une dizaine d’années, l’espoir renait avec les nombreuses naissances qui portent à 30 le nombre des moins de 20 ans !

XXIe siècle

Un intérieur de maison typique, avec la grande cheminée à corbeaux de pierre garnie d’une imposte moulurée en chêne, les portes basses, les murs en pierre, les planchers à larges lattes de bois. Dans certaines maisons, il reste la pierre à eau qui servait à faire la vaisselle dans la cuisine.
Les maisons de Mont étaient principalement occupées par des agriculteurs et d’énormes granges jouxtaient souvent le corps de logis.

La vie au village est rythmée par des fêtes et traditions qui se perpétuent

  • La Fête Patronale du 15 aout rassemble chaque été tout le village et la population alentour. Les festivités commencent dès le 14 aout au soir avec la retraite aux flambeaux : un cortège éclairé par les lampions des enfants parcourt le village jusqu’au pied de l’église où est tiré un magnifique feu d’artifice. Tout le monde se rassemble ensuite sur la place du village jusqu’aux petites heures. On partage des gaufres, on se réunit autour du barbecue et on se retrouve à la buvette. Un orchestre anime le bal musette toute la nuit. Le lendemain, les stands de jeu accueillent petits et grands tout l’après-midi et on se réunit de nouveau à la buvette ou aux tables dressées au milieu de la rue avant le bal disco du soir.
  • Le 11 novembre : Cérémonie officielle aux héros des 2 guerres et « repas choucroute » convivial à la Salle des Fêtes. Les Élus se rassemblent au monument aux morts en fin de matinée pour la cérémonie d’hommage et le dépôt de fleurs puis on se dirige en cortège jusqu’au « monument allemand » dans la forêt, au-dessus de l’église. On termine par un arrêt au cimetière avant de rejoindre la salle des fêtes pour l’apéritif et la choucroute préparée par une petite équipe d’habitantes du village. Les natifs de Mont-devant-Sassey revenus pour l’occasion côtoient les villageois ou les invités extérieurs dans la meilleure entente : l’armistice est au calendrier mais aussi dans les esprits…
  • La grande brocante dans les rues du village, le deuxième ou troisième dimanche de juin.
  • Les bourses aux vêtements, à la layette ou aux jouets, organisées 3 à 4 fois par an par la dynamique équipe du Comité des Fêtes à la Salle des Fêtes.

Mont-devant-Sassey, un des plus accueillants villages de France, vous attend…