Le vieux cimetière

Le vieux cimetière

En sortant de l’église, prenez à gauche et longez le mur de l’abside : vous arrivez ainsi au pied du vieux cimetière. Au fil du temps, la forêt y avait repris ses droits, le rendant obscur et inaccessible. Il a été entièrement défriché, les murs d’enceinte ont été redressés ou reconstruits à façon, les tombes ont été remises en place et il est désormais entretenu par l’association des amis de l’église de Mont.

Le vieux cimetière

C’est au pied de l’abside que vous trouverez les tombes de la famille Farnier, avec une marque circulaire dans la pierre, à l’endroit où une petite cloche (en or, dit la légende) avait été scellée pour marquer leur lieu de sépulture.
Les vestiges d’art funéraire retrouvés et redressés à cet endroit témoignent d’une tradition locale : jusqu’au XVIIIe siècle, les stèles funéraires n’étaient que de modestes blocs, tout au plus sculptés, tandis qu’au XIXe siècle, les monuments seront davantage signes de l’importance de la famille, de sa réussite sociale et de sa richesse, atteignant parfois 2 à 3 mètres de haut.
À Mont-devant-Sassey, beaucoup de tombes étaient surmontées de croix en fer forgé ou en fonte et les concessions étaient souvent bordées de grilles avec un portail délimitant l’espace entretenu. Certains monuments ont copié les styles et les éléments architecturaux et se sont parés de statues et de bas-reliefs. Les inscriptions gravées sur les pierres tombales sont pour la plupart très émouvantes…